La sélection vidéo #1

Alix 2 juin 2014

Je lance ce nouveau format; la sélection ! Dans ces billets, je vous présenterai une série de vidéos qui innovent chacune dans un aspect créatif ou technique de l’audiovisuel.

Voice Over (09:36)

Voice Over est un court métrage espagnol de Martin Rosete qui présente une approche de la narration très inhabituelle. Avec sa voix off qui semble constamment détruire les repères du spectateur, le film parvient à mettre son public dans un état d’interrogation pendant tout le film. À chaque scène, on ne peut s’empêcher de se demander ce qui va se passer ensuite, et où le narrateur veut en venir.

Revolt (01:37)

Il s’agit ici d’un film promotionnel pour le Museum d’Amsterdam. La vidéo mêle des tableaux à des images en 3D. Les images en 2D deviennent de véritables scènes animées ; on plonge littéralement au cœur des tableaux.

My Machines (03:54)

Ce clip pour le groupe Battles explore les contraintes et les possibilités du plan séquence de fond en comble. Les quatre minutes de la vidéo contiennent un seul plan, et c’est très adapté à l’histoire, qui présente une action centrale ininterrompue. Ce plan séquence n’existe qu’en apparence ; en réalité il a fallu un grand nombre de prises pour tourner ce clip. En effet, les déplacements des acteurs tiennent quasiment de la téléportation. Le plan séquence n’est qu’une apparence, construite par beaucoup de travail, et le résultat n’en est que plus spectaculaire.

Et vous ?

Vous avez apprécié cette série de vidéos ? Avez-vous vos coups de cœur que vous voulez partager ?
Faites-le dans les commentaires en-dessous !

S'abonner

Restez informé par mail des nouveaux articles postés sur le blog... Abonnez-vous !

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.